La Collecte Des Déchets Ménagers A Biarritz Evolue
Afin d’améliorer le traitement des déchets ménagers, la Communauté Pays Basque mène une importante refonte du dispositif de collecte.
Quelles sont les principales évolutions à venir à Biarritz ?
Le tri des emballages et papiers se simplifie en 2023. Dès le 1er janvier, tous les emballages ménagers et papiers se trieront et seront à déposer en vrac dans des bacs ou colonnes en s’assurant qu’ils soient bien vidés.
Les emballages et petits déchets métalliques, par exemple les pots de yaourt, de crème fraîche, les barquettes, les sachets et films en plastique, les capsules et couvercles métalliques, les dosettes de café…, autrefois jetés avec les ordures ménagères, pourront désormais être triés !
Les emballages en verre (bouteilles, pots, flacons, bocaux) resteront le seul matériau trié, à part, dans les colonnes habituelles.
Grâce au compostage, les biodéchets peuvent eux aussi être détournés de la poubelle ordures ménagères et alléger fortement celle-ci.
La fin de la collecte des sacs transparents en porte à porte en janvier 2023 :
Les points de collecte existants du centre-ville vont accueillir de nouveaux équipements pour le tri car la quantité et le volume des déchets à trier seront plus importants.
Les biarrots qui ont déjà un bac individuel pour les ordures ménagères, ont commencé à recevoir un deuxième bac (jaune) pour le tri sélectif.
En effet, pour améliorer la propreté de la ville, les sacs transparents déposés au sol seront proscrits permettant ainsi de préserver le cadre de vie des habitants et évitant de faire de ces sacs de futurs déchets.
Les habitants des résidences qui triaient en sacs passeront eux aussi à une collecte en bacs avec des containeurs collectifs.
Le tri des déchets est le premier geste en faveur de l’environnement adopté par une grande majorité des usagers. Il permet d’économiser les ressources naturelles grâce au recyclage et la valorisation des emballages. Jouons le jeu !